L'électron

    L'électron a été la première particule élémentaire découverte expérimentalement par J.J. Thomson en 1897 (la masse et la charge). C'est l'Irlandais George J. Stoney qui calcula la valeur de cette charge élémentaire en 1874, et il la baptisa "électron" en 1891, reprenant ainsi le nom grec de l'ambre gris dont les propriétés avaient été à l'origine de la découverte de l'électricité. Pierre et Marie Curie démontrèrent que les rayons bêta de la radioactivité (qui avait été découverte par Henri Becquerel en 1896) étaient eux aussi formés de corpuscules chargés négativement.

    L'électron est une particule élémentaire. Il possède une charge électrique négative qui est égale à -e, une très petite masse (près de 2000 fois plus petite que celle de l'atome le plus léger: l'hydrogène). L'électron est soumis à la gravitation: il tourne autour du noyau. Cette particule est indispensable en chimie, en électricité et en électronique.

    L'électron, du fait de ses propriétés très variées, s'est ainsi souvent trouvé à la base de nombreuses avancées dans la compréhension de la matière.

    Un application de l'électron est le microscope électronique qui donnera lui-même naissance à l'accélérateur de particules, instrument indispensable en physique quantique pour découvrir les briques élémentaires de la matière.



    précédent