La datation...
...au carbone 14




Le carbone 14

Le carbone est l'élément naturel le plus présent chez tout les êtres vivants. Il se présente â l'état naturel sous forme de carbone 12 (note: C12). Mais, comme de nombreux autre éléments, il possède des isotopes. Le plus connu étant le fammeux carbone 14 . Ce carbone 14 possède une particularité, il est radioactif.


L'élément carbone 14 est noté:



La datation

Durant leur vie, tous les organismes vivants, végétaux et animaux, assimilent et rejètent du carbone, dont une partie est radioactif. Du fait de ces échanges permanants, le taux de carbone 14 des êtres vivants est constant. A la mort d'un être vivants, les échanges sont stoppés, et le taux de carbone 14 va decroître progressivement de moitié tous les 5730 ans; ce qui correspond à la période de cet élément.
On détermine en laboratoire quel était le taux initial de carbone 14 pour l'échantillon a dater, puis on mesure le taux en carbone 14 de l'échantillon grâce à la spectrométrie de masse. On en déduit alors qu'elle est l'âge de l'échantillon, à quelques centaines d'années près. (c'est une très bonne aproximation quand les échantillons ont plusieurs milliers d'années)

Problèmes liés à la datation

La datation au carbone 14 pose quelques problèmes.

  • En effet, il faut faire extrêmement attention à ce que l'échantillon ne soit pas contaminé par du carbone étranger, cela fausserait les mesures et le "rajeunirait".
  • De plus, il faut tenir compte du millieu d'où a été extrait l'échantillon, il pourrait avoir été contaminé naturellement.
  • Enfin, il se pose parfoit des problèmes d'interprétation. Pour la datation des fresques paléolithiques, l'âge du pigment correspond-il à l'âge de la peinture, ou alors l'artiste a-t-il ramassé par terre un morceau de charbon fossilisé? Y a-t-il eu mélange de différents charbons, brouillant ainsi l'âge de la fresque? Le seul moyen de répondre consiste à faire plusieurs mesures sur les fresques, sur le sol et sur tout le milieu environnant; et de procéder par recoupements.





    précédent

    Accueil