Ce week end, on a enfin organisé notre viré direction les pyramides.
Pas les trois de guizeh, qui sont banales hyper visitées... bref que de toute façon, on avait déjà vu...

Nop, là, on est allé faire un tour plus au sud, un endroit plus difficile à atteindre. Première étape, Sakara. La pyramide à degrés. On est resté principalement dans l'enceinte du temple funéraire de Djoser, autour de la pyramide à degrés. Les restaurations de Lauer sont assez chouettes, et permettent vraiment de donner au site une certaine ampleur, de lui rendre de l'envergure, et de nous permettent à nous de s'en rendre compte...
Bref, soyons honnête quand même, c'est assez visité, et y a du monde.

Deuxième arrêt, Menphis, l'ancienne capitale de Égypte pharaonique. C'est pas difficile, il reste un musée d'un demi hectare, en plein air, avec pour seul intérêt un colosse de ramses, le même que celui qui était avant à midan Ramses, mais qui n'y est plus, et dont la copie est cassée.

Par contre, le troisième site, Dachour, est des plus magnifique. Il y a là bas 5 pyramides, mais en fait 2, car une, petite, est sur un site pétrolier, une autre est satellite d'une grande, et la troisième est en terre cru, donc c'est un tas de boue...

Par contre, il en reste deux. La rouge, et la romboïdale.
La pyramide rouge est plus petite que Keops, mais sa hauteur est tout de même tout à fait honorable. Elle évidement d'une couleur rougeâtre, et surtout elle est en pierre beaucoup plus petite que les autre, donc donne l'impression d'être beaucoup plus régulière et beaucoup moins en escalier que d'autre... De l'exterieur, elle est vraiment magnifique. Ma préférée. De l'intérieur, vraiment impressionnante, un long couloir bien en pente pour descendre au niveau du roc, voir plus bas, et qui mène dans une grande salle, vraiment haute de plafond. Un petit passage vers une autre, identique. Enfin, dans la hauteur (un escalier en bois y mène) un dernier passage vers la chambre funéraire. En gros, dans grandes salles, bien hautes de plafond, et une plus petit en hauteur. Notre conclusion, un chouette endroit pour faire une boite de nuit...

La rhomboïdale doit son nom à une rupture de pente au milieu de sa hauteur. Sa grande particularité, autre que cela, est qu'il reste beaucoup de revêtement, vraiment beaucoup, ce qui donne une idée de ce que sa pouvait être. A cause de la rupture de pente, quand on est en bas, on à l'impression d'être en bas d'un mur infini.

Le grand tour s'est fait en taxi jaune, ces taxis cairotes qui ont un compteur. Et ben c'est pas trop chère, normal quoi. Donc bonne journée.





Pour être honnête, c'était aussi le 14 Juillet, donc fiesta à l'ambassade... charcuterie, fromage, bar...
Le dimanche matin fut très calme.

 

 

Commentaires

1. Le mardi 17 juillet 2007 à 18:32, par Harl

Très calme comme dans "j'me suis réveillé à 15h du matin ?"

Sinon ici il commence un peu à faire beau, timidement, puisqu'on a eu trois jours de beau temps et que c'est censé être moisi le reste de la semaine... Et si t'as des photos, je suis preneur, je les connais pas les pyramides de Dachour.

2. Le mercredi 18 juillet 2007 à 18:43, par Camille

Et bien, je remarque que tu en profites aussi pour visiter!! et passer le 14 juillet chez l'ambassadeur ;-) ça fait du bien de retrouver de la vraie nourriture française... je ne sais pas comment c'est en Egypte!
bonne continuation!

3. Le mercredi 18 juillet 2007 à 23:08, par Matou

...tu deviens accroc au 14 juillet a l ambasade francaise du Caire toi !!

Ben moi j me suis rendu compte a 21h que c t le 14 juillet ..grace a une presentation laser avec musique juste avant harry Potter en Allemand ( oui je sais ...anglais c mieux pour voir Harry mais bon j suis la pour parler allemand alors ...)..mais le truc mieux qu en discotheque..un truc a la Jean Lichel Jarre...bref du matos et effet de fou ..ca se termine.. et là, Flo ( une amie on est ds la meme colloc ) me dit : ben on aura qd meme eu notre 14 juillet ..

C vrai que la discotheque ds la pyramide c est mieux qu un caveau encore lol...


No comment


J connais pas Dachour...mais j ai vue de loin la romboïdale ( mais ou va le H ?? ) en train direction Assouan..

Miaou


Matou


PS : un tas de boue....tu as du oublier "completement sec" le tas de boue...lol
Re PS: ca y est stage commencé ..tp bien l'AFM a BASF ou 30000 personnes travaillent chaque jours sur le site...une vrai ville...mais SEVESO la ville...:-/

4. Le vendredi 20 juillet 2007 à 15:54, par Suzanne

Coucou christophe, je bosse dans ma ptite galerie d'art contemporain rue de Seine et je passe enfin sur ton blog !! Pas déçue. Vivement le prochain post ! A bientot.

5. Le lundi 23 juillet 2007 à 22:32, par Lhassa

Merci pour toutes ses visites inatendues, ça fait super plaisir!!!