L'Égypte est LE pays touristique par excellence. On dit que la France accueil le plus de visiteur chaque année. Mais la France ne vie pas uniquement du tourisme.

Ici, le tourisme, c'est la vie, pour de nombreuses personnes. Ne se voilons pas la face. Le pays n'est pas une démocratie, c'est un régime policier, hautement corrompue. De fait, se sont toujours les même qui vont profiter du tourisme. Les plus riches s'enrichissent bien plus que les autres.
Pour avoir une petite idée de comment ça marche, une bonne chose est de lire l'immeuble Yacoubian, un livre paru il y a quelques temps, et qui est assez criant de vérité.

Donc le pays vie du tourisme. Lors des attentats, précédemment, à Charm El Sherk, par exemple, ou à Deir el Bahari, en 98, les mois qui suivirent furent rude pour les égyptiens, à cause de la baisse violente du nombre de touristes, et donc de la diminution des rentrées de devises dans le pays.

Les différents touristes

Il existent différents types de touristes en Égypte. Je vais tacher de les décrire, en partant des plus nombreux aux moins nombreux.

  • !Les groupes

Les groupes de touristes sont légions ici. Je n'ai pas de chiffres, mais je ne serait pas surpris que cela représente 90 à 95% des touristes. Les groupes font toujours les même circuit, à quelques variantes près. En fait, il faut le dire, ce n'est pas vraiment l'Égypte qu'ils visitent. Dans le meilleurs des cas, les sites visité ont quelques siècles (excepté les bazars). Finalement, ces touristes ne sont jamais confronté vraiment à l'Égypte, ils ne savent pas ce qu'est la réalité de ce pays, et ce que signifie être égyptien, ou tout simplement y vivre.
L'itinéraire habituel est 3 jours au Caire, pour y voir les pyramides, Sakara, le musée, la citadelle Saladin et faire un tour au Kan el Kalili, ce qui représente une activité par demis journée. Le soir étant réservé à la détente dans la piscine de l'hôtel... Ensuite, une croisière sur le Nil, entre Louxor et Assouan, sur les 6 jours qui restent, pour visiter Louxor, Karnak, la rive ouest, les temples d'Edfou et de Kom Ombo, Assouan avec l'île Filae, et Abou Simbel.
Disons ce qui est. Pour l'avoir fait, ce voyage est formidable, magnifique. Mais cela ne reflète en rien l'Égypte actuel, en tant que pays moderne.

  • !Tourisme indépendant

Il y a ensuite les gens qui voyagent seuls. Très souvent, ces gens là sont déjà un peu plus des baroudeurs, et donc sont plus renseigné. Cela ne signifie pas plus qu'ils sont meilleurs, mais du fait qu'ils voyagent seuls, leur vision du pays est plus proche de la réalité. Ils sont plus souvent confronté aux réalités administrative ou policière de ce pays. Ils ont le temps de discuter avec les égyptiens, qui ne demandent que ça. Ils ont le temps de vivre et voir vivre le pays...

  • !Les résidents

Les résidents sont les gens qui résident ici (étonnant non) et donc qui passent vraiment du temps dans ce pays. Qui sont directement confronté avec la réalité économique et administrative du pays. Cela ne veut pas dire qu'ils sont bien plus informé. Il est en effet très facile de vivre ici, comme un pacha même, sans se rendre vraiment compte de ce qui s'y passe. Maadi, par exemple, est un quartier résidentiel bien loin d'être égyptien, et qui abritent bon nombre d'occidentaux, dont les rentrés d'argent les font rois dans ce pays (la vie y est au moins 7 fois moins chère que chez nous, si on n'est pas trop regardant).

  • !Les étudiants

Un certain nombre de personnes viennent ici, au deac, pour apprendre l'arabe. La communauté étudiante est assez particulière au Caire. Mêlée d'étudiants et de libres penseurs égyptiens, ont peut la comparer à une classe à part de la société, car à contre courant du pouvoir. Mais ils sont toujours très intéressant à rencontrer.



Après ce tour d'horizon, on peut essayer de voir les réactions des égyptiens face aux différentes personnes qu'elles rencontrent. Principalement en fait des commerçant, car ce sont tout de même eux que l'on croise le plus facilement, et en premier en général.

Un touriste de groupe, ne rencontre les commerçant que brièvement. Il n'a pas le temps de se faire une réelle idée de là où il est, de ce qui se passe. Ce contact n'est donc pas significatif pour se faire une idée, mais c'est le seul qu'il aura. Pour les égyptiens, bon nombres d'entre eux en tout cas, c'est une opportunité, qu'ils ont appris à saisir depuis longtemps déjà.

La négociation est un art dans ce pays. Mais le prix de départ dépend de la personne en face. Une des pires situation est un américains payant en dollars, seul avec un bon vendeur. Le prix de départ peu alors tout à fait être 100 à 1000 fois supérieur au pris réel.
Les vendeurs sont de très bon comédiens. Et ils ne vendent que s'il font une affaires. Donc ont se fera toujours avoir sur le prix. La question est, de combien.

Pour ma part, lorsque je me balade, une bonne technique pour ne pas trop être embêté, est de dire que je suis étudient (ce qui est vrai) et que je reste longtemps (ce qui est vrai aussi). Conclusion, je suis pas très riche (mais toujours assez pour eux, ils le savent) et surtout j'ai le temps. Et ça, c'est horrible pour eux. Car si je n'achète pas maintenant, je peux toujours revenir, aller voir ailleurs... etc...
Certains laissent tomber directement, je ne suis pas intéressant. D'autre, en général dans des zones moins touristique, jouent le jeu. On a alors un peu plus de réalité dans les échanges. Surtout, on peu beaucoup plus facilement discuter.

Un occidentale en Égypte restera toujours un occidentale. Principalement parce qu'il a la possibilité de sortir du pays sans problème, ce qui n'est pas le cas d'un égyptien. Mais on est pas nécessairement directement fiché tous dans la même catégorie. J'ai même déjà été pris pour un égyptien. Certes, cela n'a pas duré au delà du premier mot prononcé, mais bon... ça fait tout de même plaisir.




Voila un post bien long, et un peu décousu sur la fin. Mais on dira que c'est fait à l'égyptienne à la fin, c'est pour donner une idée de ce qu'est le pays... ;)

 

Commentaires

1. Le samedi 30 juin 2007 à 21:06, par Harl

Wow. J'ai déjà eu l'impression d'être un perçu bizarrement par les gens, donc je comprends un peu. Par exemple quand on s'était fait refuser l'entrée d'un restau aux 3/4 vide au Japon à cause de nos têtes d'Occidentaux...

Mais c'est assez juste ce que tu dis, et c'est tantôt réconfortant, tantôt flippant, de savoir de quel côté de la barrière on est.

Ca me fait penser qu'un jour il faudra que je fasse des posts intéressants et culturels sur mon blog, au lieu d'écrire n'importe quoi pour vous faire réagir au quart de tour. Ou alors je garde le côté "oasis de fraîcheur et de légèreté" pour que vous ne voyiez pas la face plus profonde et sombre de mon être... J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs identités en fonction de qui te parle/lit.

Ca veut plus rien dire, je commence encore à partir en vrille. Dammit (Janet).

2. Le dimanche 1 juillet 2007 à 01:21, par emilie

Eh dis donc ! Tu n'as pas parlé de la différence entre un homme occidental et une femme occidentale qui se baladent dans une rue du Caire... Tu as pu entrevoir les différences que cela engendre... que penses-tu de rajouter quelques lignes à ce post pas si décousu que ça ??? Bisous Tof

3. Le lundi 2 juillet 2007 à 11:11, par El Desdichado

Que de mises à jour ! Moi qui n'ai pas Internet le week-end, me v'là servi. Et tu vois que journaliste, ça s'improvise tout à fait...

J'aime beaucoup ce que tu as dit, ça me rappelle plein de choses. Evidemment, je connais plein de gens qui sont allés en Egypte voir les pyramides, mais il n'ont effectivement pas été foutus de me parler de la vie quotidienne là-bas...
Quant à la négociation, c'était ma grande hantise. Moi qui n'ai pas trop la tchatche, qui suis incapable de vendre quoi que ce soit à quelqu'un et d'acheter quelque chose sans me faire voler, on peut dire que j'évitais autant que possible les transactions commerciales en Afrique...
Mais comme tu l'as dit, il est impossible qu'un marchand vende à perte. Donc en général je divisais son premier prix par deux, juste pour voir. Y en a qui osaient diviser par trois, mais pas moi. Cela dit ça peut se tenter. Après l'essentiel était de bien savoir parler, et c'est là que j'avais du mal. Les commerçants inventaient tout le temps des histoires pas possibles pour me dire que non, ils ne pouvaient absolument pas baisser le prix, ils avaient besoin de tout cet argent, j'te jure m'sieur y a ma fille qui se marie demain, m'sieur.
C'est rigolo au début, tout ce patacaisse pour acheter quelques bricoles, mais ça m'a quand même vite lassé. Sinon effectivement, la technique du "si tu baisses pas le prix je me barre" est assez efficace...
J'avais tendance aussi à refuser toute négociation avec ceux qui annoncent d'emblée un prix trop élevé : je me souviens d'un marchand de masques traditionnels qui voulait m'en vendre un, très beau il est vrai, à 120 euro si je convertis bien. Je lui ai fait comprendre que j'aimais pas qu'on se foute de ma gueule, et il a tenté de me rattraper avec un "attends, on peut négocier", mais il est allé se faire foutre, hein.

Bon je retourne au taf, continue dans cette veine-là en tout cas !

4. Le lundi 2 juillet 2007 à 16:07, par Lhassa

Ouaie!!! il m'encourage, cool, quel honneur!!!!!!!

5. Le jeudi 12 juillet 2007 à 11:43, par Matou

Ouias...vraiment sympa ce post !...

pour répondre à Emilie : il y a effectivement une petite différence entre occidental et occidentale en Egypte....

et là encore il y a différent groupes d'occidentales...

Le premier groupe : l'occidentale faisant partie d'un groupe, pleine de fric et bedonnante type grosse américaine....ben ...elle considérée comme une vache à lait. Le mieux étant, pour l'égyptien commerçant et un brin malhonnete ( ils ne sont pas tous comme ca loin de là ), de se demander comment lui soutirer un max de fric en l arnaquant ( en général, ce n'est pas bien difficile, déconnectée de la vie réelle egyptienne comme elle est cette grosse américaine ). Je précise : cette grosse américaine s'habille presque décemment !

Le deuxième groupe : la jeune et jolie occidentale célibataire !
Cible de choix ! Elle est là aussi une vache à lait (comme n'importe quel touriste en Egypte) mais elle à quelque chose en plus : elle est célibataire ! et pour un bel Apollon (j connais pas l'équivalent du panthèon egyptien antique) egyptien plein d ambition....Ben ca vaut vraiment le coup !
Ce groupe se divise en deux classe : les jeunes et jolies célibataires décentes ( généralment baroudeuse respectueuse de la culture locale ) pour qui il y a du respect et les jeunes et jolies célibataires indécente (mais qui ne le savent pas ou le font exprès, généralement membre du club Med du coin) et qui se baladent en paréo et bikini en pleine société arabe....et ça jase dur...je me demande s'il y a du respect dans ce cas là ...! Ca peut même friser le soulèvement populaire dans certaine zone non touristique non habituée à ce genre de comportement irresponsable ( mais c est rare car les occidentales du club Med s'éloignent ( et sortent ) rarement du club Med.....)

Voila voila...

Il y a parfois de (rares) mains balladeuses...même quand les occidentales sont "habillé"..( eh oui la bas un petit haut un peu serré ou un petit décolleté déride l'imagination ). Il y a alors de types de réaction...ca dépend de la "main" et de l'occidentale : soit elle dit rien, flattée d'avoir envoutée un egyptien....soit y a des pleurs ( j ai vu ca déja...) ou du ramdam ! eh oui ! ramdam....
et c est facile : la position de la femmeds cette société est loin d'être juste mais cette position même lui permet certain avantage limité ! L'occidentale faisant du ramdam peut rameuté tout le quartier et tourner l'acte du fautif a son avantage : il est honteux de toucher une femme ! et à partir de ce moment l'occidentale outragée peut exiger tout ce qu elle veut du fautif ( ou presque ) : un très beau souvenir par exemple !

Je rappelle au passage que l'occidentale étant touriste ( donc ce que je vais dire fonctionne aussi pour les touristes masculins ), elle a toujours raisons ! ( même qd elle a tort ou qu'elle ment ..c est malheureux a dire)...donc ds cette société (dictatoriale n'ayont pas peur des mots) ou le premier revenu de l'état (policier) est le tourisme : le simple fait de dire "tourist police" résoud presque tous les problèmes et calme tout les égyptiens présents ! 

( ne pas abuser de ce stratagème......)

voila


pour revenir à la transaction....to bargain is the best solution!
Je m'explique : le vendeur vend que s'il gagne du flous ( un peu d arabe en passant )...et l acheteur achete que s'il est persuadé qu'il fait une affaire....

Au final : tout le monde est content même qd le touriste pay 100 fois le prix !

La question étant comme l a bien résumé Christophe : de combien on est prêt à se faire arnaquer !

J'aime assez la technique du " tu baisses pas le prix j me barre".
et comme El Desdichado, je suis un inconditionnel du " tu me prend pour un imbécile avec ton prix 1000 fois trop élevé alors j'me casse définitivement"...En fait il en va de la future économie du pays, rien de moins : j'm explique : Si qq ( un touriste de groupe evidemment) accepte ce prix exhorbitant ( et ca arrive presque a chaque fois malheureusement), le vendeur se fait du fric facile..alors pourquoi travailler pour moins right ? c est logique et humain...donc tous les prix montent...le pain la bouffe tout quoi ..résultat : les egyptien n'ont plus les moyens de s acheter le nécessaire quotidien...

Allez donc faire un tour au Mexique, au Youcatan...le long des caraïbes..vous verrez les ravages du tourisme de masse américain ( qui est prêt a payer 10 dollars cash un bracelet brésilien en plastique horrible qui n en vaut pas 10 cents et qui demande si 10 dollars suffisent ! c est du vécu )

Bref....

To sum up :

soyez des touristes ( j aime pas ce mot un peu péjoratif mais c est ce que nous sommes en pays étranger même si on fait gaffe a la culture etc ) RESPONSABLES



Miaou miaou


Matou