La vie ici est quelque chose de particulier. Complètement différente de ce que l'on peut connaître en France.

Tout d'abord, et pour toujours, en reste un touriste. Tout du moins un occidentale. Donc on ne peux jamais rester naturel ici. On se fera toujours aborder, pour cela, et aura toujours à gérer cela.

Cela dis, cela mis à part, occupons nous du Caire.

Quand on y arrive, il y a deux choses principalement qui frappe. Je ne compte pas la chaleur, qui est naturel ici. La circulation, et les constructions.

Les Constructions

Evidement, les constructions s'adaptent à l'environnement, à la culture, au pays. Mais faut espérer aussi que le pays n'est pas complètement à l'image de ses constructions. Ici, on à toujours l'impression qu'un construction est soit inachevée, soit en ruine. Ajouter à cela le style quelques fois un peu kitch des égyptiens, on obtient des choses surprenantes parfois. Faut dire aussi qu'il faut ajouter l'économie du pays, qui est particulièrement injuste, et donc favorise les inégalités. Il y a donc beaucoup de logements qui sont occupés, par des familles entières, avant même qu'ils soient terminés. En fait, ils ne sont même jamais terminés, toujours en travaux, en agrandissement.

La circulation

Si vous avez joué à des jeux de voiture sur pc, genre 'need for speed'... alors, vous avez une idée de ce que ça peut être ici. Complètement folklo, la circulation...
L'outil principale ici, c'est le klaxon. On klaxon pour tout, tourner, prévenir, ne rien faire...
Parfois, traverser la route, c'est carrément une aventure.





en fait, j'ai plus la verve, je continuerais plus tard...

 

Commentaires

1. Le vendredi 29 juin 2007 à 11:50, par El Desdichadi

Coucou,

Juste pour dire que je suis content que ton site ne soit plus une erreur 404... J'aime beaucoup le dernier post, ou du moins cette tentative inachevée qu'est ton dernier post... J'aimerais bien qu'il se termine un jour, parce que c'est précisément le genre de détails qui m'intéressent beaucoup !
Ça me rappelle quand j'étais allé au Mali, ou bien des fois j'ai souhaité avoir une autre couleur de peau pour passer inaperçu... C'est frustrant d'être immédiatement catalogué Blanc = Occidental = riche. Après, quasiment tous les rapports sont faussés, et je n'arrivais pas à avoir une conversation normale avec un Africain parce qu'à chaque fois j'avais l'impression que c'était une démarche intéressée de sa part. C'est très dommage parce que des fois ça n'était pas le cas, mais le plus souvent si...

2. Le vendredi 29 juin 2007 à 12:01, par Lhassa

Merci pour ce message, qui venant de toi, me touche beaucoup.

Promis, je continuerai. Y a beaucoup à dire, mais la plume n'est pas toujours mon fort...
Journaliste, ça ne s'improvise pas trop, quand même...