Jeudi 21 Juin.

Le matin visite d'un chantier archéo à Sakara. Il s'agissait des fouilles de l'université du Caire. On n'a visité que le chantier, pas les différents complexes du site, et entre autre pas les pyramides, ou les fouilles de Lauer.
J'ai vu principalement des tombes ramasséides, c'est à dire une structure de surface (temple...) et un puis, avec une tombe en bas.

En fait, il n'y a que très rarement une seule tombe en bas. En fait, il y a plusieurs chambre, de plusieurs époques différentes, avec des réemplois, des recreusements... etc c'est à dire en fait, un vrai gruyère et enchevêtrement de tombes, puis, salles...

Et nous, ben on est descendue dans une des tombes. Un puis de 30m, avec un arrêt à 10m, dans un couloir parallèle, où nous nous sommes arrêté. Le moyen de descente, un treuille en bois, une longue corde, en chanvre probablement, et au bout, un gros sceau métallique. On s'assoit dedans, et on nous descend à la manivelle. En bas, quelqu'un nous attend pour tirer le sceau de côté (histoire de s'arrêter à 10m, et de ne pas finir au fond).

On est alors dans une chambre, ou plutôt une succession de chambres. Environ 2m de plafond. Un ou deux crânes dans un coin, quelques cruches et un sarcophage en granite, ramasséïde. Pas trop d'oxygène, donc on tache de ne pas rester trop longtemps...

Et le soir, fête de la musique. Petit concert en plein air, de Souad Massi, à la citadelle du Caire. C'est à dire un site historique comme décors, avec le Caire by night derrière.
Pour être honnête, y aller ne fut pas si simple. En fait, on s'est retrouvé bloqué à l'entrée, avec environ une centaine de personne. On était un peu tard... et apparemment, il y avait trop de monde à l'intérieur. Heureusement, de temps en temps une voiture sortait de la citadelle, et à un moment, la foule à décidé de rentrer, et les quelques policiers n'ont rien put faire. On à donc finis dans la citadelle. On était un groupe de 13 au départ, mais on s'est vite dispersé (ou plutôt, on l'a été).

Ca m'a quand même permis de croiser Manar, au milieu du bon millier de personnes présente...

Voila, les photos suivront un peu plus tard...

 

Commentaires

1. Le jeudi 28 juin 2007 à 18:13, par Harl

Moi j'ai dormi au lieu de faire la fête de la musique...
Et content de voir que t'as décidé que c'était nul comme nom, "Erreur 404" pour ton blog...