Voyager, faire du tourisme, c'est découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres, visiter de nouvelles places.
Or, tout comme en physique l'observateur agit sur l'expérience, le touriste interagit avec ce qu'il visite, avec les gens qu'il rencontre.

Pour pouvoir appréhender une culture, découvrir des gens, il faut être ouvert et réceptif. Si l'on n'est que façade, alors on ne rencontre que façade, et les préjugés vont alors bon train... C'est ainsi que naissent, entre autre, certains on-dit sur les peuples. Un exemple: certes, les égyptiens sont de bons marchants, et tentent souvent de profiter des touristes, mais on peut aussi en rencontrer qui ne veulent que faire des rencontres, qui sont ouvert, et qui déplore tout comme vous l'existence de cette première catégorie. Mais il est exacte que si l'on ne se fit qu'à ce que l'on sait (par ouïe dire), on ne pourra pas rencontrer ces personnes, car cela nécessite de discuter avec elles plus que les 15s accordées au marchands pour vous convaincre de vous arrêter (réfléchissez aussi au faites que ces marchands ne sont que ce que l'on en a fait).
Evidement, cela nécessite d'être tolérant, sinon à quoi bon.

Mais une chose tout aussi importante est le respect de ces personnes.
Etre touriste, c'est visiter une culture, voir à quoi elle ressemble, pas la modifier. Donc le touriste se doit au maximum de se fondre dans la masse.
Le cas présent, on ne lui demande évidement pas de parler arabe, et de sortir voilée pour les femmes (de toute façon, toute les égyptiennes ne sont pas voilées). Mais de respecter certaines règles.

Un exemple frappant, hélas pas unique. Lorsque l'on visite une mosquée, on se doit de retirer ses chaussures, et d'être habillé décemment. Pour les hommes, en général, tout passe (en tout cas, j'ai jamais vu de problèmes). Pour les femmes, cela signifie avoir les jambes et les épaules couvertes, c'est à dire un pantalon et un tee-short, à ma connaissance, c'est suffisent (quoique des manches longues assurent l'impunité). Une jolie cape verte est prévue pour couvrir les femmes qui oublies ces règles.
Quoique l'on pense de ces règles, elles existent, sont issues de la culture locale et sont parmi les rares à être imposées aux touristes. Il est à mon avis normal de les respecter.
Alors quand dans un groupe visitant une mosquée, 100% des femmes portent la cape verte, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un problème de respect de ces gens envers le pays et la culture auquel ils sont confrontés.
Quand certaines filles sortent avec des mini-jupes plus courtes que ça (alors qu'en plus il y a du vent) pour aller visiter une mosquée, je ne comprend pas (déjà en temps normal, en Égypte, ça me parait abérant).

Peut être rate-je quelque chose en ne visitant les mosquée que comme je visiterai une église, en tenu descente. Peut-être passe-je à côté de quelque chose.
Mais il me semble que le respect et la tolérance dues à ces gens passe par là.





ps: pour appuyer mes dires, la jupe était blanche, et les sous vêtements rose flachi.

 

Commentaires

1. Le dimanche 20 mai 2007 à 13:31, par Matou

Ouais....No comment !
Et ce n'est pas rare en effet....

Je reviens sur ton probleme d'interaction...C est vrai comme en physique, l'observateur touriste influence l'environnement..c'est inévitable...

Mais on observe des choses interessante : adaptation de la culture locale (le coup des étoffes vertes (tiens petite colle histoire de voir si la culture egyptienne t'impreigne: pourquoi verte a ton avis ? reponse en bas de ce commentaire) par exemple, juste prévue pour les touristes c'est sans conséquence...mais le coup des marchand ou taximan qui te font payer 10 fois voir 100 fois le prix et en tant que touriste accepter cela, c'est faire du mal au payer qu'on visite. Je m'explique : pourquoi travailler pour quelqu'un qui payera 10 ou 100 fois moins alors qu'il y a du monde pour faire payer le prix fort ??...Les prix grimpe alors inexorablement...tellement que les locaux ne peuvent plus rien acheter....
C'est alors que le tourisme de masse (irresponsable) que l'on croyait bon pour l apport de devises et de capitaux, un indice de developpement s'avère être un mal incurrable....qui paupérise plus qu'il n'enrichit le pays !

....Ouais, il faut être ouvert, discret, attentif et réfléchir...

Les voyages forment la jeunesse ( et pas seulement ) , il n y a rien de plus vrai !


miaou


Matou

2. Le dimanche 20 mai 2007 à 13:36, par Matou ( l'étourdi )

ouais j ai oublié la réponse : pourquoi vert ?

malsI'l ed rueluoc al tse trev eL

miaou

3. Le dimanche 20 mai 2007 à 13:41, par Lhassa

Je dirai que tu as oublié ta réponse...

Mais je dirai que le vert est la couleur de l'islam. Je ne sais plus exactement la valeur, c'est aussi pour cela que les néons qui illuminent les mosquées la nuit sont vert...

Je pourrai aussi dire que le vert est la couleur du deuil sur Arakis, mais c'est bien loin d'ici...

4. Le dimanche 20 mai 2007 à 13:48, par Matou

ahhhh Arakis....

j ai des pb : j ai acheté le 5 eme tome...avant le 3 et 4 ( les 1 et 2 sont lus ) ...y en a un qui prend un malin plaisir a acheter les bouquins que je veux a la fnac et avant moi ..alors pour couper court a cela et inverser les role ...j ai acheter le 5 tome direct ..le pb c est : ne pas y toucher avant les tomes 3 et 4....


j vais prendre le stoc pour aller en allemagne ! 


miaou

5. Le lundi 21 mai 2007 à 14:25, par Harl

Moi je retiendrai juste la parenthèse sur les sous-vêtements, comme qui dirait déplacée vis-à-vis du reste... Et une entrée de plus dans le dossier "Christophe", une !