Ne pas prendre de photos dans ce pays pourrai passer pour de l'hérésie. Mais de la même façon, et bien que cela soit par contre couramment pratiqué, visiter un lieu l'oeil rivé derrière une caméra ou un appareil photo, m'apparait à moi comme une hérésie.
Il faut donc trouver le juste milieu.

D'autre pars, comment définir ce qui mérite d'être pris en photo de ce qui ne le mérite pas?
Lorsque que l'on débarque de l'avion, tout, absolument tout, est nouveau. Tous les points de repères ont disparus. Il n'y a que très peu de choses qui peuvent se rapprocher de ce que l'on connait.
Deux réactions sont alors possibles, soit on photographie tout, sans savoir qu'est-ce qui est quoi. Soit on reste béat, et on ne photographie rien.

Alors que le temps passe, c'est toujours pareil, soit on s'habitue à ce qui nous entoure, et donc pourquoi photographier l'ordinaire, soit on a déjà saturé plusieurs fois sa carte mémoire, et la masse de photos est telle qu'elle n'a plus aucun sens.


Ensuite, une appréciation locale est à prendre en compte: peut-on tout prendre en photo? La réponse est évidement non, mais où est la limite?

Il y a des évidences, qu'on vous rappel très rapidement si vous les oubliez:

  • on ne photographie pas les militaires ou policiers (j'ai failli avoir des soucis d'ailleurs...).
  • pas de photos dans les musées.
  • ... et quelques exemples encore.

Après, il y a ce qui est conseillé, principalement vis à vis des gens:

  • ne pas s'intéresser de trop près au femmes
  • de même pour les gens en prière, ou les édifices religieux

Enfin, vient l'appréciation personnel. Pour ma part, je n'aime pas trop photographier les gens à leur insu, profiter de mon statue de touriste pour me faire excuser de mon indiscrétion...
Cela explique peut être pourquoi il y a si peut de photos de personnes parmi mon album.


Pourquoi prendre une photo?

''Les monuments".
Les pyramides de Giza, quoiqu'on en pense, reste majestueuses, et mérite la photo. Dans le meilleurs des cas, la photo égalera peut être la carte postale, avec l'avantage de vous y voir en plus.
Les ouvrages d'arts aussi bien que les guides ont déjà de superbes photos, que vous avez peu de chance d'égaler. Cependant, le moment où nous on y va est particulier, privilégier, donc: photo.
Mais il n'y a pas de quoi mitraillé (en fait si, et c'est très dur de se retenir, mais le faut-il?).

Les paysages
C'est souvent la même choses, donc pour ma part, c'est avec modération, en tachant de sélectionner les meilleurs vues.

Les gens
Voila la seule chose qui n'est pas dans les guides, vos rencontres. C'est aussi la seule choses que vous êtes sûr de ne pas revoir au prochain passage. (vous en verrez d'autre...)
Les rencontres jouent beaucoup dans un voyage. C'est par ce biais que l'on peut connaitre un pays. On ne connait pas l'Égypte parce que l'on a visité le Caire et Louxor, mais plutôt parce que l'on a côtoyé les gens, vécu comme eux, et que l'on peut savoir, à défaut de comprendre parfois, comment ils vivent.
A mon avis, se sont les photos de gens qu'il faut majoritairement privilégier lors d'un voyage. Et à mon avis, ce sont aussi les plus durs à prendre. Je n'ai pas de recette miracle, des fois je le fais en douce, des fois ouvertement. Parfois, je demande l'autorisation, parfois je m'arrange pour qu'on me le demande (cela marche très bien avec les gosses, trop bien parfois).

La vie quotidienne
J'englobe là aussi bien les gens dans leur travail, que les maisons, rues, boutiques... qui constituent les décors du quotidien. Pour moi, c'est avec ça que l'on peut le mieux rendre l'Égypte, et c'est aussi avec ça que l'on garde vivace les souvenirs.
C'est aussi là, je pense, que l'on peut classer toutes les surprises qui arrivent au détours d'une rue, d'une balade (une belle battisse, une belle lumière dans une rue banale, encore un vieux batiment insolite...).
L'Égypte sait à merveille mélanger en quelques centaines de mètres la vie quotidienne, quelques immeubles anglais XIXième, et une mosquée du vieux Caire Islamique. Sans compter tout les vestiges pré-islamique et pharaoniques qui pullulent en Égypte.

 

Commentaires

1. Le samedi 19 mai 2007 à 15:59, par Nico

héhé, mort de rire le billet ou tu dis qu'en fait tu as eu marre de tenir le blog dans son coté design ! Du coup je te suggère le mini-blog de 6pages dans cet esprit là. Vraiment tout simple, rapide, et tu peux gérer qui peut le voir. Bientot on permettra d'ajouter au milieu des billets des photos et des vidéos youtube... Et sinon y'a déjà moyen de faire référence rapido à toutes les photos que tu veux uploader !

Allez j'arrête de faire de la com' je sais que tu t déjà inscris de toute façon :D