Voila deux jours déjà que mon week-end est terminé. Ici, c'est vendredi et samedi. Petit calcul rapide, le 8 Mai n'étant pas férié, je n'ai donc pas ce week-end prolongé que vous avez tous (ou presque).

J'avoue humblement, je me suis effondré jeudi soir, littéralement, et le levé samedi matin fut plus proche de midi. Suivent les heures chaudes. Même si l'on n'est pas encore en Aout, ça peut chauffer pas mal vers midi. Je n'ai donc migré de ma chambre que vers 15h. Objectif, le nord, je Khan (El Khalili), le grand souk du Caire. En partant à pied, j'en ai normalement pour une bonne heure. mais comme ça, je traverse de nombreux coins où j'aurais jamais mit les pieds sinon. Et puis je rencontre du monde. Un égyptien, par exemple, qui sous prétexte de me demander l'heure, m'a invité à boire un thé (que j'ai payé, et même un peu trop), puis qui a essayé de me faire lui offrir des cigarettes, et me faire payer l'entrée dans une mosquée. Bilan des courses, j'ai perdu au moins une livre (1F), et lui m'a offert quelques souvenir, comme des pièces égyptiennes (on ne les utilise jamais), ou des billets de 5 et 10 piastres (5 et 10c de F), donc pour un collectionneur de monnaies étrangère, moi ça m'allais très bien.

J'ai tout de même trouvé mon chemin vers le Khan, mais il y avait une telle foule que j'ai pas eu le courage de rentré, je l'ai juste frôlé. Le retour c'est effectué par Bab Zuweyla, une rue qui part plein sud par rapport au Khan, avec de nombreux vieux bâtiments et mosquées. Un coin que j'aime beaucoup. Et puis, il y a là bas quelques vendeurs de toile chez qui il est facile de se faire offrir une thé ou un carcadet.

Au final, pour rejoindre l'IFAO, j'ai traversé des quartiers vraiment plus populaires. AU détour d'une rue, je suis tombé sur un mariage en préparation: une série de sculpture en sable au milieu de la route. Le soir, lors du mariage, tout cela sera allègrement piétiné dans la joie et la bonne humeur, au son du Dj (pas dur de faire une fête dans la rue ici, on a passé la saison des pluies). Evidement, s'était infesté de gamins, plus ou moins jeunes, dont un parlant bien anglais, et qui m'aurai bien gardé un peu plus. J'étais invité à joué à la ps2 le lendemain, au foot sur l'instant même, et même au mariage le soir! J'ai quand même réussi à m'éclipser, mine de rien, ils sont sympa, mais un peu collant et fatiguant.

Au final, une ballade de près de 4h, à travers les rues du Caire, de plus populaires, au plus populaires (dans les deux sens du terme).

En rentrant, la lumière était allumé au labo, étrange, donc je vais voir, et trouve mon tuteur, au boulot (c'est férié le vendredi, rappel...). Du coup, on à tapé la discute jusqu'à 21h30. J'ai eu droit à ses photos de vacs, des explications archéologiques et méthodologiques, et plein d'autres commentaires, vraiment enrichissants. Une bonne journée.

Il va de soit que le lendemain, la grasse mat fut de rigueur. En fait, à part pour le repas, je n'ai émergé de ma chambre que vers 5h. Juste pour un petit tour sur les bord du Nil. Je pensais la journée excessivement calme, mais finalement, un coup de fil de Manar, et 1h après j'étais en centre ville, pour un concert de jazz égyptien. Ma fois, le mélange des style, l'ambiance, la musique, c'était vraiment très bien.

Un premier week-end calme, mais dépaysant tout de même.

Comme je suis à jour sur mes photos (ou à peu prêt), je vous souhaite une bonne fin de week-end prolongé, car demain, je commence à 7h...

 

Commentaires

1. Le mardi 8 mai 2007 à 17:57, par Baptiste

ça doit ètre bien!!! 

Salut! Nicolas


salut Christophe , bonjour de la Bretagne (Agnès et Jean)

2. Le mercredi 9 mai 2007 à 09:20, par Maman

Merci pour les nouvelles. 
Tousses-tu toujours? Quand te fais-tu retirer ton plâtre, et comment, ou par qui?
Bises
Maman