Tout d'abord, je l'avais promis, le voila, le lien vers l' IFAO.

Ma matinée fut consacrée à 'étude du process de datation par le radiocarbone (C14). Et bien, c'est drôlement plus compliqué que cela en à l'air. Il y a 3 étapes:

  1. Pré-traitement: l'objectif est de nettoyer l'échantillon des contamination extérieur pour ne garder que le carbone originel.
  2. Traitement: Transformation: par une chaine un peu complexe, que je tacherai de détailler plus tard, on transforme l'échantillon en plusieurs étapes pour ne garder que le carbone sous forme de benzène (C6H6).
  3. Comptage: dans un compteur à scintillation, on dénombre le nombre de rayonnement beta sur un intervalle de temps donné, on en déduit l'age radiologique.
  4. Étalonnage: grâce à une série de courbes, on en déduit l'âge historique de l'échantillon, et l'incertitude sur cette âge.

Après un repas à la cantine de l'IFAO (mélange de plats européen à la sauce égyptienne, étrange. mais en tout cas il y a de la verdure, donc... :D), et un petit passage au service informatique, j'entame l'étude de la scintillation X.

En gros, la méthode permet de déterminer les composer présent dans un échantillon grâce à un spectre d'énergie. J'entre pas dans les détails, mais c'est encore une source radioactive le coeur du problème (j'ai oublié de mentionner que le compteur à scintillation est aussi basé sur une source radioactive). D'ailleurs, les autorités égyptienne furent ravi de l'arrivée de ces outils, et voulais les garder pour elle (merci Mr l'ambassadeur).

Toujours est-il que j'ai maintenant un petit aperçue sur ce que va être mon stage, du boulot qu'on attend, et une pile de docs et manuels sur ma table de nuit...

Pour la parti moins pro, je suis sorti hier soir (quoi je suis arrivé hier aprèm, et alors...), petit tour au Centre Culturel Français pour voir la fin d'une pièce de théâtre (de toute façon c'était en arabe, je comprenais rien), puis dans un café du centre, au même endroit que l'année dernière...

Pour le moment, je suis sur mon petit nuage, tout va bien (mais j'aimerais bien avoir la liberté pour mon poignet droit...).

Bises à tous

ps: toujours pas de solution pour mes photos...

 

Commentaires

1. Le mercredi 2 mai 2007 à 08:23, par Maman

et tu tousses moins? 
Bises