Itinéraires de Tombouctou

Nouvelles annales des voyages 01 (1819)

pp.456-457

 

Itinéraires de Tombouctou

 

On annonce comme devant paroître très-prochainement chez M. Firlin Didot, ainsi que MM. Treutte et Wurtz, libraires à Paris, l'ouvrage suivant:
Itinéraires de Tripoli à Tombouctou, par le cheyk Hagg-Cassem, et par Mohammet fils d'Ali, fils de Foul, précédé de Recherches et Analyses géographiques, par M. Walckenaer, membre de l'Académie de Inscriptions, nu vol.in-8 accompagné d'une carte.

Ces itinéraires conduisent de station en station jusqu'à la fameuse ville qui est le but de tout voyages et de tant de disputes. l'un de ces itinéraires passe par Haoussa. Le célèbre orientaliste, M. le baron Silvestre de Sacy, a traduit de l'arabe le second de ces itinéraires. les recherches et analyses de M. Walckenaer embrassent tous les itinéraires ou fragments d'Itinéraires dirigés vers Tombouctou. Parmi les noms des voyageurs qui ont visité Tombouctou, se trouve celui d'un François, Paul Imbert, de Sables d'Olonne qui, dans le dix-septième siècle, alla jusqu'à cette ville fameuse. Pour évaluer les routes avec certitude, M. Walckenaer a dû se livrer à des recherches sur la valeur des journées de marche des chameaux, car ce sont ces journées qui constituent le fond de tous les itinéraires arabes ou maures, même lorsque les auteurs les exprimes en mesures géographiques. M. Walckenaer a aussi été obligé de fixer plusieurs positions géographiques, voisines du mont Atlas et de la mer Méditérannée, parce que ces positions qui servent à marquer le point de départ des voyageurs, étoient souvent placées sans autorité suffisante et d'après des conjectures incertaines. C'est ainsi qu'il a corrigé la position de Tafilet entre autres. Le résultat de ses recherches est de placer la ville de Tombouctou un peu plus au nord et à l'ouest que le major Rennel ne la place.