2006 - 08 - Egypte, 21 22 23 Juillet

28 Juillet

Egypte, 21 22 23 Juillet

Week du 21 22 23 Juillet

Le dimanche 23 Juillet est ferier, pour cause de fete national (ils fetent leur revolution). Donc j'ai un week end de 3 jours, donc je m'en vais faire un tour a Alexandrie. Romain a un copain la bas qui peut me loger, donc tout va pour le mieux.

Au dernier moment, Mathieu veut se joindre a moi, mais comme il n'y a plus de place dans les trains, et la fatigue cumulee, font qu'il y renonce. On voulait partir le Jeudi soir ensemble, finalement je garde mon billet du vendredi matin.

Vendredi 21

Je prend donc le train le matin a 9h. Petit probleme pour trouver ma place, et pour cause, le billet que j'ai etait valable pour le mercredi... Je voyage donc debout en queue de wagon, sans billet. Quand le controleur passe, je lui donne mon billet, pres a jouer les touriste perdu, mais il ne le verifie meme pas et ne se pose pas de question (un europeen debout alors qu'il a un billet donnant droit a une place assise...), bref, pas d'ennuis.

J'en profite pour ecrire un peu. Puis, comme je cherche a savoir a quelle heure arrive le train, j'engage la discution avec une egyptienne. Oui, UNE, et musulmane avec ca (la mere nous regardait d'un drole d'oeil...). Tres sympa de discuter pendant une heure comme ca...

Arrive a Alexandrie, je prend un taxi pour rejoindre Jean Noel, et oublie de reserver le billet de retour.

On a mange le midi dans une cafet typiquement egyptienne : falafel, full... tres bon. Mike nous a rejoint et on part pour marcher dans les rue. On visit entre autre la colonne Pompee (je croi), et beaucoup de petite rues...

On tombe entre autre sur des menuisiers, qui font un boulot super, et des acieries. Des petites pieces de 20m2 avec un haut fourneau, et on les voit couler l'acier en fusion dans des moules fait maison... Completement demant...

Quelques cafes et pubs plus tard, on rejoint 2 anglaise qui nous invitent au resto indien. C'etait merveilleux...

Un tour au centre Leclerc du coin (c'est etonnant de voir la galerie marchande) et on rentre dormir.

Samedi 22

Ok, on se leve un peu tard.

On part visiter le fort Quait Bay, construit a la place du phare d'Alexandrie. Pas mal, mais un peu vide... Par la meme occasion, on rencontre 2 belges que je connais... Le monde est petit.

On part ensuite direction les chantiers naval, ou ils construisent des yaugths en bois, de pres de 40m de long! Absolument magnifique, et relativement pas trop cher (enfin, facon de parler...). On arrive a en visiter 3 en construction. On nous montre tout, en nous expliquant... c'est genial, dement.

Peut on imaginer en france, des touristes rentrant dans un chantier naval pour demander a visiter? Ben ici, oui. Et paradoxalement, avec nos chaussures et nos jeans, on est plus protege que les ouvriers...

On continue ensuite a marcher, et on trouve un marcher aux poissons. On y achete une langouste et des poissons, mais a condition de les manger sur place. No problem. Ils nous font cuire la langouste et griller les poissons. C'etait vachement bon, mais essayez de manger du poisson sortant de grill avec les doigts... Je crois qu'ils avaient jamais vu ca avant (2 touristes en plus...)

On comtinue a marcher, en alternant petites rues et cafe. Jean Noel me fait decouvrir plein de petits coins d'Alexandrie, c'est genial!

Le soir, on rentre chez lui, et on mange un bon steak patates, avec une bouteil de Saint Emillion pour deux. Super soiree!

Dodo tard. Et demain, lui il bosse...

Dimanche 23

Je me leve en meme temps que lui, mais me recouche (il est 7h...).

Je suis a 11h a la gare pour acheter un billet de train, mais plus du tout de place. Je tente donc le bus. Seule place dispo, le soir a 11h. Je prend...

Je pars ensuite marcher.

Je tente la bibliotheque, mais on est un jour ferier, elle est fermee. Je pars donc pour les catacombes. Coin tres sympa, quand on fini par le trouver (il m'a fallu plus d'une heure, a me perdre...).

Ca ferme a 3h, donc je rentre doucement vers chez Jean Noel, a pied. J'arrive chez lui a 6h...

J'adore Alexandrie!

Le soir, on retourne manger a la Kfet, puis une petite biere sur le toit du Sofitel, avec une vue sur Alexandrie la nuit, tres classe (et tres chere).

Ensuite, bus a 11h, arrive au Caire a 2h du matin, dodo a 2h30, pour se lever le lendemain a 6h30... dur